Version française plus bas

Back to the School of Ecology homepage

Why Music Must Be Revolutionary — and How It Can Be

MUSIC, AND ALL artistic and creative expression, is intrinsic to and an essential characteristic of human species-being. Music is a form of language, a type of communication, a spiritual force, an aesthetic or artistic expression, social ritual, entertainment and recreational activity, and is socio-politically catalytic.

Some believe that music must not be contextualized by society, that to do so diminishes the artistry to servicing ideological premises. This is the bourgeois “art for art’s sake” argument.

Besides being existentially fallacious, or what Sartre would term “in bad faith” — meaning that it is impossible for any human being to create outside of history, independent of societal constructions and conditions of support or opposition (e.g. from artistic institutions or industries), separate from artistic traditions that develop within cultural patterns and practices — such an assertion for what music ought to be, i.e. apolitical and autonomously aesthetic or an individualistic expression, I will argue, actually makes for weaker or bad music.

How music is connected to society has been amply discussed by many -ologists (i.e. musicologists, cultural anthropologists) and I won’t repeat these analyses and contentions. Rather, I will argue what makes for revolutionary music, why it is revolutionary, and how it can deepen its revolutionary expressivity and function. (extract)

Fred Ho


Pourquoi la musique doit être révolutionnaire – et comment elle peut l’être

LA MUSIQUE, ET TOUTE expression artistique et créative, est intrinsèque et une caractéristique essentielle de l’espèce humaine. La musique est une forme de langage, un type de communication, une force spirituelle, une expression esthétique ou artistique, un rituel social, un divertissement et une activité récréative, et elle est socio-politiquement catalytique.

Certains pensent que la musique ne doit pas être contextualisée par la société, que cela réduit l’art au service de prémisses idéologiques. C’est l’argument bourgeois de « l’art pour l’art ».

En plus d’être existentiellement fallacieux, ou ce que Sartre appellerait « de mauvaise foi » – ce qui signifie qu’il est impossible pour tout être humain de créer en dehors de l’histoire, indépendamment des constructions sociétales et des conditions de soutien ou d’opposition (par exemple des institutions artistiques ou des industries), distincte des traditions artistiques qui se développent au sein des modèles et des pratiques culturelles – une telle affirmation de ce que la musique devrait être, c’est-à-dire une expression apolitique et esthétique autonome ou une expression individualiste, je dirais, rend en fait une musique plus faible ou mauvaise.

La façon dont la musique est liée à la société a été amplement discutée par de nombreux –ologues (c’est-à-dire des musicologues, des anthropologues culturels) et je ne répéterai pas ces analyses et ces affirmations. J’expliquerai plutôt ce qui fait la musique révolutionnaire, pourquoi elle est révolutionnaire et comment elle peut approfondir son expressivité et sa fonction révolutionnaires. (extrait)

(Fred Ho)


Back to the School of Ecology homepage

Vahantsaina One Man Band  aussi appelé l’homme orchestre qui chante à plusieurs voix, accompagné de ses sodina malagasy et qui combine solo, accords et percussion juste avec sa guitare à 7cordes. Auteur-compositeur de musiques à texte engagé et de musique de bien-être. Vahantsaina fera l’ouverture de la conférence de l’écologie et sera présent à l’école. (Madagascar)

_________

RAPO ATLAS c’est un groupe composé de 04 jeunes originaires des quatre coins de la Grande Île. La formation évolue dans le World Music depuis 2016. Le style du groupe est le BEKO GROOVE FUSION : un mélange du musique traditionnelle de l’extrême Sud de Madagascar avec les autres musiques (in-)existantes sur la planète . Rapo Atlas est également le nom du fondateur du groupe qui est jeune engagée et qui véhicule son engagement à travers sa musique. Rapo fera l’ouverture de la conférence de l’écologie et sera présent à l’école. (Madagascar)

_________

Zavye & Jade (QG Zazalé) – Réunion

Plus qu’un lieu de revendication, le QG Zazalé est désormais devenu un lieu de vie. D’un morceau de tôle, quelques palettes et canapés au départ, le lieu est devenu un véritable village deux ans plus tard. Le QG Zazalé a pris forme le 3 janvier 2019, après l’essoufflement du mouvement des Gilets Jaunes. La musique et la culture occupe une place omniprésente au sein du collectif. Zavyé et Jade tout deux membres du mouvement et artistes feront partis de l’école.

_________

Etaé – Maurice

Etae est une formation mauricienne qui sera présente pour la soirée culturelle de l’école.

_________

Patrick Victor – Seychelles

Patrick Victor est un chanteur très connu de l’Océan Indien. Son titre Koste Pep Losean Indien est un véritable hymne pour l’unité des peuples de l’Océan-Indien.

_________

Cheikh MC – Comores

Très préoccupé par la situation politique et sociale des Comores, le rappeur s’investit dans la lutte contre le sida (en menant diverses actions mais aussi en chantant son titre emblématique Nadia). Il appelle la jeunesse à se prendre en main. A travers l’album qui sort en 2010, Enfant du tiers-monde, le rappeur entend faire passer un message auprès des jeunes générations, celles qui se sentent délaissées et sans avenir.

Back to the School of Ecology homepage